Visuels photoréalistes pour la gamme Aixam

Je réalise des visuels 3D photoréalistes pour le constructeur de voitures sans permis Aixam.
Je propose des rendus réalistes dans des environnements variés – que ce soit un studio épuré, un décor urbain moderne ou des paysages naturels, chaque scène est pensée pour compléter et sublimer le véhicule.

J’utilise des technologies de pointe pour simuler avec exactitude les conditions d’éclairage, allant de l’éclairage studio contrôlé à des environnements en extérieur avec des jeux d’ombres naturels, des reflets sur le métal et des effets de lumière interactifs. Le résultat est une image qui non seulement ressemble à la réalité, mais la dépasse en termes de clarté, de texture et de réalisme visuel.

Intérêt pour la marque

Grâce à la 3D et le réalisme des visuels, mettre en scène des véhicules dans des environnements urbains ou naturels a été grandement simplifié, la logistique pour déplacer des voitures étant assez compliquée et onéreuse. De plus, la richesse de la bibliothèque photo d'environnements, de rues, de villes, etc, a permis de produire de nombreux visuels de très grande qualité, tous différents les uns des autres, afin de coller au mieux aux caractères et à l'utilisation des modèles.
La technologie 3D a aussi permis de créer un configurateur pertinent et agréable à utiliser, reproduisant de manière fidèle chaque modèle de la marque.
Before
After

Etapes de création

Comme tout projet, le process de fabrication d'une image est établi à l'avance, ainsi, vous n'avez aucune surprise. Voici en exemple, les étapes de création nécessaires pour les visuels Aixam.
Etape 1

Préparation du véhicule 3D

Pour un rendu photoréaliste réussi, les matériaux du véhicule doivent être le plus fidèles possibles à la réalité. C'est à cette étape que l'on va définir la couleur, la brillance, les propriétés physiques de réflection et réfraction de la lumière, etc.
Etape 2

Recherche d'un environnement

Chaque modèle a son caractère propre (urbain, sportif...), l'environnement est donc choisi minutieusement pour mettre en valeur les particularités de chaque véhicule. Une route de montagne sera donc idéale pour un modèle sportif, une rue de ville pour un modèle urbain.
Etape 3

Préparation de la scène

Le modèle 3D doit être positionné de façon très précise pour être crédible. J'utilise les propriétés "physiques" de l'appareil photo ayant été utilisé pour la photo d'arrière plan (objectif, focale, temps d'exposition, etc.) et les reporter sur une caméra virtuelle dans la scène 3D.
L'éclairage de la scène est mis en place en respectant les propriétés spécifiques de l'image d'arrière plan (orientation du soleil par exemple), grâce notamment à l'utilisation d'une photo à 360° HDR.
Etape 4

Rendu

Une fois que tous les paramètres sont réglés de manière précise, le moteur de rendu va faire son travail (qui peut prendre beaucoup de temps) et effectuer le "rendu brut" de l'image. Je le retravaille ensuite pour améliorer certains détails, gérer la colorimétrie, les contrastes, etc.
Etape finale

Le visuel est prêt à l'emploi

L'image est maintenant achevée et prête à la diffusion (print ou web). Dans le cas d'Aixam, la possibilité de recréer la même image mais en changeant le modèle de voiture ou la couleur est un très gros avantage, à la fois en terme de temps mais aussi en terme de budget. La seconde image prendra effectivement moins de temps à être produite.
Le configurateur en ligne est un bon exemple du système de rendus multiple.
© 2025 TROLL.FR Tous droits réservés