Etape 1
Préparation du véhicule 3D
Pour un rendu photoréaliste réussi, les matériaux du véhicule doivent être le plus fidèles possibles à la réalité. C'est à cette étape que l'on va définir la couleur, la brillance, les propriétés physiques de réflection et réfraction de la lumière, etc.
Etape 2
Recherche d'un environnement
Chaque modèle a son caractère propre (urbain, sportif...), l'environnement est donc choisi minutieusement pour mettre en valeur les particularités de chaque véhicule. Une route de montagne sera donc idéale pour un modèle sportif, une rue de ville pour un modèle urbain.
Etape 3
Préparation de la scène
Le modèle 3D doit être positionné de façon très précise pour être crédible. J'utilise les propriétés "physiques" de l'appareil photo ayant été utilisé pour la photo d'arrière plan (objectif, focale, temps d'exposition, etc.) et les reporter sur une caméra virtuelle dans la scène 3D.
L'éclairage de la scène est mis en place en respectant les propriétés spécifiques de l'image d'arrière plan (orientation du soleil par exemple), grâce notamment à l'utilisation d'une photo à 360° HDR.
Etape 4
Rendu
Une fois que tous les paramètres sont réglés de manière précise, le moteur de rendu va faire son travail (qui peut prendre beaucoup de temps) et effectuer le "rendu brut" de l'image. Je le retravaille ensuite pour améliorer certains détails, gérer la colorimétrie, les contrastes, etc.
Etape finale
Le visuel est prêt à l'emploi
L'image est maintenant achevée et prête à la diffusion (print ou web). Dans le cas d'Aixam, la possibilité de recréer la même image mais en changeant le modèle de voiture ou la couleur est un très gros avantage, à la fois en terme de temps mais aussi en terme de budget. La seconde image prendra effectivement moins de temps à être produite.
Le configurateur en ligne est un bon exemple du système de rendus multiple.